Créations & Patrimoines - Logo

Notre site n'est pas disponible en version mobile.

Nous vous invitons à le consulter depuis votre ordinateur ou tablette pour profiter pleinement de toutes nos fonctionnalités

Créations & Patrimoines - Logo

Lieux de création,

Lieux d’exposition

Clohars-Carnoët, Etiolles, Jouy-en-Josas, Marseille, Paris, Tonnerre… ce sont les villes qui ont accueilli depuis 2013 les opérations Créations & Patrimoines de l’Institut Acte-Sorbonne-CNRS. Créations in situ et expositions d’œuvres dans des lieux du patrimoine, c’est ainsi que des liens s’instaurent avec les sites. Et, les sites, quelles que soient leurs caractéristiques : historiques, muséales, environnementales…, apportent une autre résonance aux œuvres et suscitent des réflexions qui sont développées lors de journées d’étude associées.

Flèche

KML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Lieux de création

chargement de la carte - veuillez patienter...

Lieux de création: 46.785016, 2.263184

Hôpital Notre-Dame des Fontenilles

Tonnerre

06
EXPOSITION

Prendre Soin ?

L’hôpital de Tonnerre, fondé à la fin du XIIIème siècle par Marguerite de Bourgogne, aidée en cela par quelques compagnes appartenant à l’aristocratie, est la plus grande halle médiévale du monde. Il était dans la tradition des hôpitaux du Moyen-âge d’accueillir aussi bien les étrangers de passage que les malades. Cette tradition de Centre hospitalier actif, la Pharmacie de l’Hôpital, l’inscrit dans le programme culturel et patrimonial national « Culture et santé » (anciennement «Culture à l’hôpital») qui accueillera des expositions régulièrement. Ce bâtiment, il y a deux siècles, dortoir de quarante lits, aujourd’hui vidé de ses fonctions conserve le fantôme de ses objets, de ses visites, de ses réserves de médicaments, de ses odeurs, de ses transactions.

Site web

Musée de la toile de Jouy

Jouy-en-Josas

05
EXPOSITION

Peindre n’est[-ce] pas teindre ?

Le musée de la toile de Jouy a été créé en 1977 à l’initiative du maire de Jacques Toutain, se nommait à l’époque le musée Oberkampf et souhaitait perpétuer la mémoire de celui qui en 1760 avait fondé, à Jouy-en-Josas, la manufacture d’impression de toiles de coton qui devaient passer à la postérité sous le nom de « toile de Jouy ». Cette bâtisse du XIXe siècle et son extension moderne accueillent le musée et ses collections. Celles-ci sont composées d’un fond ancien conservé à la mairie depuis la fin du XIXe siècle et de dons conséquents des descendants d’Oberkampf.

Site web

Site abbatial de Saint-Maurice

Clohars-Carnoët

04
EXPOSITION

Hospitalités

Le site abbatial de saint Maurice est placé à la croisée des eaux douces de la Laïta et de la marée arrivant du Pouldu. L’abbaye cistercienne a été fondée entre 1170 et 1177 au cœur de la forêt de Carnoët. Avec l’aide du conseil général du Finistère, le conservatoire du littoral acquiert le site abbatial en 1991 et la commune de Clohars-Carnoët le gère. Domaine qui couvre 123 ha répartis en forêt, parc, prairies pâturées auxquels il faut ajouter l’étang, des zones humides et des milieux naturels divers. Le conservatoire y voit là un patrimoine historique et architectural mais aussi une juxtaposition de biotopes dont certains méritent une protection particulière. Les espèces végétales et animales rares découvertes justifient l’intervention dans ce milieu.

Site web

Château de Servières

Marseille

03
EXPOSITION

Ce que le sonore fait au visuel

Cette bastide du XVIII e siècle, massive et imposante, était la propriété d’un armateur qui observait la mer de son balcon. Appartenant depuis 1945 au mouvement coopératif Castor et ses 360 maisons, elle deviendra tour à tour un centre social en 1962, des ateliers d’artistes de 1998 jusqu’à 2006, avec le retour de l’exposition Ce que le sonore fait au visuel en 2013 pour l’année Capitale Culturelle Européenne. L’association Château de Servières travaille aujourd’hui à la promotion d’artistes jeunes ou confirmés, non pas dans la bastide, mais dans le 4e arrondissement au sein des Ateliers d’Artistes de la Ville de Marseille. Elle a ainsi coproduit et accompagné le travail de plus de 400 artistes et organisé des échanges avec une quinzaine de pays du pourtour méditerranéen. L’association Château de Servières reçoit le soutien de la Ville de Marseille, du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. du département des Bouches du Rhône et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Site web

Domaine du Saulchoir

Étiolles

02
EXPOSITION

Ici et là

Le château des Hauldres au cœur du domaine date du XVIIe siècle. En 1679, une des châtelaines, veuve du « Conseiller du Roy » créa une école paroissiale laïque. À partir de 1934, enserrant le château cédé par son dernier propriétaire, surgirent de vastes bâtiments de meulière, cloître, clocher. S’y installa une communauté dominicaine. Voué à la formation religieuse et intellectuelle, le Saulchoir d’Etiolles abrita jusqu’à 150 occupants, vivant au rythme des offices. Le couvent d’études théologiques fut transféré à Paris en 1965. En 1974, le Conseil Général du département de l’Essonne y installe l’École Normale d’instituteurs et les Archives départementales. En 1991, le domaine devient IUFM de l’Académie de Versailles, puis ESPE qui déménagera à Évry en 2013.

La Conciergerie

Paris

01
EXPOSITION

L’Œil de l’Histoire

De ce Palais gothique de la Cité médiéval subsistent la salle des Gardes et l’immense salle des Gens d’armes érigées sous Philippe le Bel ainsi que les cuisines édifiées sous Jean le Bon. Les rois de France délaissent le palais à la fin du XIVe siècle pour s’installer au Louvre et à Vincennes. L’activité judiciaire s’y développe, et des prisons sont aménagées. La Conciergerie devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative est aménagée à l’époque de la Restauration à l’emplacement de sa cellule.

Site web