Créations & Patrimoines - Logo

Notre site n'est pas disponible en version mobile.

Nous vous invitons à le consulter depuis votre ordinateur ou tablette pour profiter pleinement de toutes nos fonctionnalités

Créations & Patrimoines - Logo

Télécharger PDF

Image de la revue

Prendre Soin ?

06
Hôpital Notre-Dame des Fontenilles,
Tonnerre

La Pharmacie du Centre hospitalier du Tonnerrois s’est métamorphosée en lieu d’art. Encore toute investie des médicaments et de toutes les évocations d’images qui envahissent nos mémoires et nos imaginaires, elle devient la demeure d’une exposition où le corps sera l’objet de toute notre attention. C’est le corps entre la vie et la mort, malade, réfugié, exilé ou incarcéré, tour à tour compris comme anatomique, machine, ou prophétique, que les artistes rassemblés ici interrogent : Que peut un corps? Comment prendre soin aujourd’hui de son corps, du corps de...

En savoir +

Télécharger PDF

Image de la revue

Peindre n’est[-ce] pas teindre ?

05
Musée de la toile de Jouy,
Jouy-en-Josas

C’est à Jean Dubuffet que nous devons en partie ce titre, extrait de Prospectus aux amateurs de tout genre : « peindre n’est pas teindre ». Si l’on se réfère précisément aux définitions des termes « peindre » et « teindre » il faut alors différencier les actions qui s’y rapportent. Peindre serait travailler la matière picturale, manier des outils pour étaler la pâte sur un support tandis que teindre serait changer la couleur d’un support par trempage, imprégnation, diffusion. Mais il suffit qu’une négation soit posée pour qu’aussitôt résonne son...

En savoir +

Télécharger PDF

Image de la revue

Hospitalités

04
Site abbatial de Saint-Maurice,
Clohars-Carnoët

Le projet d’exposition relie la production artistique à l’idée de préservation d’un environnement naturel et d’une biodiversité dans lesquels l’homme responsable trouve sa juste place. Il mobilise les artistes, les créateurs, implique divers partenaires autour de propositions touchant la représentation du « bien vivre ensemble » dans des espaces partagés par l’homme, les règnes animal et végétal. Ce bien commun qui engage notre présent ainsi que notre avenir est suprême. Le projet affirme le principe d’hospitalité et de préservation de la nature, au...

En savoir +

Télécharger PDF

Image de la revue

Ce que le sonore fait au visuel

03
Château de Servières,
Marseille

« Si tu veux dessiner, ferme les yeux et chante ! ». Ce conseil poétique donné par Picasso, dit d’emblée ce que le sonore fait au visuel quand il en embrasse le projet. Mais ce sont les yeux grands ouverts que beaucoup d’artistes écoutent la radio dans leur atelier, d’autres travaillent en silence ! Qui saurait dire l’incidence de ce fait apparemment anodin sur la formalisation des œuvres ? Au-delà de cette situation Somme toute traditionnelle, il y a de nos jours, une prise de conscience poïétique des effets que les dispositifs sonores produisent dans le visible et...

En savoir +

Télécharger PDF

Image de la revue

Ici et là

02
Domaine du Saulchoir,
Étiolles

Dix artistes ont investi le Domaine du Saulchoir, un ancien couvent à Étiolles,à l’occasion du déménagement du centre de formation des maîtres en juin 2013. Si la meilleure approche pour voir les œuvres est bien le déplacement, dans ce vaste espace à l’architecture composite, ce sont également les œuvres qui prennent ici en charge ce mouvement de déplacement. En effet, loin de se fondrent dans le site, elles pointent ses caractéristiques par contrastes et renversements de situation. Chaque oeuvre offre une nouvelle approche du lieu : fiction, présentation, de...

En savoir +

Télécharger PDF

Image de la revue

L’Œil de l’Histoire

01
La Conciergerie,
Paris

Suite à l’exposition Demeure(s), histoire et mémoire à la Conciergerie, en mai 2013, nous nous proposons de faire retour sur les créations en partant des écrits des artistes. Ils explicite comment leur œuvre a été élaborée par rapport aux « fantômes du passé ». Au-delà de la création sur place ou de l’adaptation des œuvres au lieu, si cetteexposition ne renouvelle pas le genre de l’exposition in situ, elle propose une lecture de l’histoire (évènements, architecture). Il s’agit alors de voir comment un monument historique reçois la création contemporaine...

En savoir +